Piste d'écriture:une liste de mots, tirés de deux textes existants. S'en approprier le plus possible.

Panne de jour…

Fin mai dans le grand nord, la nuit refuse de venir, le soleil est pâle mais présent, et ce jour n’arrive pas à mourir… Bientôt minuit, je ne m’habitue pas à ces heures lumineuses en plus, on cherche le repos, en vain, et les soirs de fin de semaine, le bourdon s’installe dans ma tête ; je me tourne, me retourne, assis au bord de mon lit, renonce et sors. Je me souviens…

Dans ma ville, au sud, nous avions rendez-vous sur la place, en terrasse du grand Café Le Balto, harmonica et guitare. Devant moi, une jeune brune battait la mesure de la main sur le dossier d’une chaise, bières, alcool et Coca vibraient dans les verres. Quelques-uns se mettaient à danser sur le trottoir ou sur la place, il était tard, mais on était ensemble, dans les rires et la musique.  Pointe du pied sur le carrelage, pour accompagner le glissando musical, ou la guimauve d’un tango fait, bien sûr pour tanguer... J’aimais ces nuits-là, celle des courtes aventures, des projets fous rebâtissant le monde, alors, comment aujourd’hui, dans ce monde insolite, pourrais-je m’habituer à des jours sans fin ?

Depuis minuit, l’ensemble de la station où je travaille, converge vers l’Inuit Bar, le pick-up crépite sur une musique américaine où les paumes et les pieds battent le tempo. L’alcool est fort, et le jour si long… L’énergie s’épuise, Alors je vais bientôt, me caler contre une porte, un mur ou peut être mon lit, pas envie de faire corps avec cette valse de poche que le pick-up distille. 

Les mollets se détendent, le balancement cesse, chacun se rend ; les yeux se ferment ,vaincus... Il est quatre heures, le soleil, installé, entame son lever du matin.

1200px-Midnight_sun_Longyearbyen

image: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_polaire

les mots de la liste:

Converger. Harmonica. Vibrer. Bourdon. Dossier d’une chaise. Crépiter. Motif initial. Faire corps. Table. Tanguer. Tempo. Café Le Balto.

 Battre le carrelage. Pointe du pied. Balancer. Hanches. Diffuser. Tam pa pa. Paumes. Se caller. Fourmiller. Mollets. Valse de poche. Sauter. Pick-up. Glissandos.