Piste d'écriture: visuels et phrases "papillon, papillonnage" http://www.papillon-papillonnage.com/

Fantaisies

Je me demande comment à partir d’un fil de fer quelqu’un a inventé le cintre. Etait-ce un S raté ? Ou un 2 ? A-t-il tenté de fermer son 3 ? Ou voulait-il dessiner le chapeau de celui qui s’interroge ?

Je me demande pourquoi tout ce que je fais c’est tordu. Mais la ligne droite est-elle toujours le chemin le plus sûr ? Mieux que les courbes et les torsades ? Marcher droit plutôt que louvoyer ? Suivre sa route plutôt que se retrouver dans le décor ? S’entêter plutôt que tergiverser ?

Je me demande si deux plantes côte à côte ont tendance à s’ignorer et à pousser chacune pour soi ou si elles cherchent une complémentarité chez l’autre.

Je me demande comment j’ai pu faire une faute à caresse. Comme si une caresse dans sa douceur, dans sa tendresse et dans sa légèreté pouvait se montrer carrée, ferme et intransigeante.

Je me demande qui de la cafetière ou de la tasse aura le dernier mot.

Je me demande pourquoi après un long silence gêné quelqu’un prend la parole et tous lui tombent dessus. Et pourquoi parfois devant tant de bonhomie ils saisissent juste le détail qui ne leur convient pas.

Je me demande s’il vaut mieux s’inventer des vies ou vivre des histoires invivables. Et s’il ne serait pas plus attrayant finalement de s’inventer des vies invivables pour ne pas vivre des vies trop vivables.

Trois chaises assises côte à côte. La première a tout quadrillé ; la seconde est là en pointillé ; la troisième fait des parallèles.

Je me demande pourquoi les gens devant lesquels je trébuche me disent que j’ai de jolies chaussures. Mais s’ils voyaient la douleur sur mon visage, et mes genoux couronnés, ne risqueraient-ils pas de vouloir m’aider ?

Un jour j’ai cousu ma bouche parce que je ne voulais plus faire la fine bouche et je n’aimais pas le bouche à oreille. Alors j’ai préféré vivre bouche cousue.

Je me demande pourquoi on choisit le silence pour dire le plus important. Mais si on faisait du bruit autour du plus important tout le monde le saurait.

papillon café