précieuse

Piste d'écriture: le jeu Unanimo (Ed Interlude, Cocktail Games). Les cartes tirées sont énumérées à la fin du texte.

On ne nous l’a pas dit en cours de français, mais Molière avait le démon du jeu. Totalement. C'était incontrôlable. S’il écrivait autant de pièces, c'était pour se refaire, après avoir tout perdu dans quelque château, où se déroulaient des jeux d’argent, interdits dans les lieux publics.

Las de se trouver à ce point esclave de cette passion, il fit appel à la magie d’une vieille femme. Ce qu’elle lui proposa comme antidote, c'était de se rendre en bateau sur la Seine, lorsqu’il sentait que le désir du jeu allait devenir impérieux. Et là de se travestir en femme, avec corsage baleiné et très serré, avec en-dessous une poitrine postiche, et une chemise brodée. Une jupe à tournure, des manches à crevés. Sans oublier perruque féminine et mouche pour achever la transformation. Et ça marchait. Ainsi travesti, Molière devenait autre. Il se découvrait précieuse. C’est sur ce bateau qu’il conçut L’école des femmes, Les femmes savantes, Les précieuses ridicules. De longues heures à bâtir les scènes dans sa tête. Puis il se déshabillait, reprenait ses habits d’homme, et profitait du temps passé à rejoindre la rive pour ré-endosser une identité masculine, toujours assez surpris de constater à quel point il lui était facile de s’en défaire, mais malaisé de la retrouver.

Heureux d'être ainsi parvenu à tenir sous contrôle l’envie de gagner au jeu, et le risque de tout perdre, Molière enchaîna plus que jamais l'écriture de pièces, sans avoir besoin maintenant de passer par le travestissement en femme.

Il accorda juste davantage de place aux personnages féminins. Servantes ou ingénues, elles irradient dans ses pièces, brillent par leur intelligence, tirent les maillons de l’intrigue. Sauvé par sa part féminine, il leur devait bien ça. Tout de même il devait donner des gages à la misogynie de son temps, pour rester recevable.

Cartes tirées : Cartes “lieu” : bateau, château, Cartes “personnages” : Molière, ? (point d’interrogation), Cartes “objets” : argent, soutien-gorge, Cartes “événement” : magie. Utiliser le plus possible de ces cartes dans son histoire.

Illustration: http://www.larousse.fr/encyclopedie/oeuvre/les_Précieuses_ridicules/139518