Piste d’écriture du 7 avril 2020 : comment devenir une héroïne ?

Que ferez-vous de ce début ?

« Lorsque Chloe Bathurst avait sept ans et vivait à Wapping avec son père veuf et son turbulent frère jumeau, elle décida que sa prospérité future ne serait garantie que par l’arrivée, le plus tôt possible, d’une méchante marâtre. La preuve en était irréfutable. Cendrillon la demoiselle des cendres, Blanche-Neige la gardienne de nains, Gretel la tueuse de sorcière – à chaque fois une jeune femme ne trouvait le bonheur qu’après que son père eut séduit et épousé une méchante deuxième femme.

A neuf ans, Chloe finit par reconnaitre la naïveté de son souhait et se découvrit tout aussi contente que… »

 

Comme toujours avec les phrases de début, vous pouvez modifier certains éléments, le prénom et le lieu par exemple. Par contre, il serait dommage de ne pas vous confronter à cette vision particulière des contes !

 

Si vous souhaitez corser l’exercice, vous pouvez inclure dans votre texte les deux phrases suivantes :

« Qui est apparu le premier ? Le poulet ou la boule de croquet ? » demanda Holyoake.

Et :

« Chloe se leva et, prenant le main de son mari, le mena vers la serre. Vers les concombres résolus, les rossolis affamés et les orchidées endormies. Vers les formes belles et admirables, vers les variétés en perpétuelle évolution – vers la vie. »

plante-tropicale-drosera-rossolis_660x0

note : Les rossolis ou droséras sont de petites plantes insectivores de la famille des Droséracées ; en voici une photo :

 

 

 

 

Ces extraits sont tirés de L’Arche de Darwin, de James Morrow, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sara Doke, éditions Au Diable Vauvert, 2017 (grand prix de l’imaginaire 2018)

Vous n’êtes absolument pas tenus de créer une arche, ni une serre darwinienne ! Mais amusez-vous…