Piste d'écriture: la Maison Winchester.

« J’ai bien vérifié,  ouvert toutes les fenêtres, les portes aussi, nettoyé les vitres, redressé les sièges, tapé les coussins, lavé les marches des escaliers, supprimé toutes les toiles que les araignées avaient osé tisser !  Enfin ! vous pouvez entrer, visiter la maison, de haut en bas, dans tous les coins comme vous le désirerez…… J’oubliais ! Ne craignez rien, les Winchesters sont dans la cave, toutes, j’ai vérifié…

« Imaginez ! gens curieux : un chantier de trente-huit années, vingt-quatre heures sur vingt-quatre !! Les ouvriers se succèdent, sans un seul arrêt, plusieurs architectes, qui doivent imaginer, imaginer… salons, chambres, dépendances, accès, enfin, un travail de fous ! 

Pourquoi quarante chambres ? La première semaine nous avions exigé d’avoir un lieu de repos, trente-huit ans, vous comprenez ?  il fallait tenir ;  surtout qu’elle, la dame, n’avait aucun ordre, elle ne savait ni ranger, ni classer, elle mélangeait nos plans ;  on lui pardonnait car comment faire, quand des centaines d’ouvriers en même temps tapent, clouent, trouent et installent… ?

Winchester ?  C’était à cause des Winchester, on n’avait pas supporté !   La dame n’était pas responsable, mais il fallait payer, quand même…

Le chantier fut impressionnant, elle parlait peu, vérifiait ? pas toujours, donnait des ordres, mais se trompait souvent, nos plans n’étaient peut-être pas professionnels, mais c’étaient nos plans, et elle laissait faire…. Les ouvriers allaient, venaient, c’était vivant et nous, on aimait ça. 

Trente-huit ans ! cent-soixante pièces, dix-sept cheminées, il vous faudra plusieurs heures pour visiter… Attention ! Sur le plan il y a un rond rouge, parfois, cela signale : les portes donnant dans le vide, des fenêtres ras du sol, sans garde-fou, quelques placards sans fond ! des erreurs ! Par contre, super luxe ! Il y a trois ascenseurs ! Dont un dans le local sans étage….   Fou ! un travail de fous…   

Inutile, le pourboire à la sortie ! je suis « l’esprit 14 », victime d’ une fusillade Winchester en plein centre-ville en 1893… Bien sûr vous ne vous rappelez pas !!   

maison Winchester