Piste d'écriture: s'approprier, ou  méditer autour, d'un dialogue de film (donné à la fin du texte).

Un homme, une femme, deux femmes, rencontre, amours, chaque mot a de l’importance, il s’appelle Pierre, sa femme Catherine, Hélène est sa maitresse ;

Hélène : ­ Sur la photo, c’est l’ile de Ré ? 

Pierre : ­ Oui 

Hélène : ­ Elle était belle Catherine !  

Lui : ­ Oui, elle est toujours belle…

Hélène reçoit cette phrase en plein visage, et se dit qu’il y a deux ans il n’aurait jamais osé dire cela, il restait alors évasif sur sa femme et son fils, pourquoi cette phrase aujourd’hui ? est-il toujours amoureux de sa femme ? Hélène reste pensive ; incertitude…

« Je ne veux pas d’une ile qui a servi » répond-elle à Pierre l’invitant à Ré ; drôle de réaction pense-t-il, elle se montre jalouse, capricieuse, je n’aime pas ça, j’avais rêvé de lui faire découvrir un lieu où je vais souvent, mes coins secrets, les petits restos, c’est raté…

…Et puis, il y a l’accident, terrible : projeté hors de sa voiture, il va voir se dérouler devant lui toute sa vie, Catherine, Hélène, ses doutes, ses regrets, sa résolution dans cette lettre qui est restée dans sa poche ; pour Catherine ? pour Hélène ? Il regrette de ne pas l’avoir détruite, là encore, de quel côté son cœur, si faible alors, penche-t-il ?  

Cette lettre, lettre de rupture sans doute ; il revoit sa vie, loin, Catherine, il y a vingt ans, le bonheur, pas la force de renoncer à cela ; Hélène, une folie, l’incertitude, mais la jeunesse, l’insouciance… mais aime-t-il la folie ? Pas envie, dans un brouillard il revoit des images, des visages, s’y accroche….           

Cette lettre j’aurais dû la détruire pense-t-il une dernière fois, pas la force …. Le souffle manque un peu plus…… et dis parait dans le vent agitant les arbres alentour, insensible à cette carcasse retournée et à cet homme, face contre terre sous un drap de feuilles mortes...

 Les choses de la vie, de Claude Sautet (avec Michel Piccoli et Romy Schneider), 1970.

 

les choses de la vie

les choses de la vie2