Malgre_tout

Cette piste d'écriture m'a été inspirée par Malgré tout, de Jordi Lafebre (Dargaud, 2020). Il s'agit d'un superbe roman graphique qui commence au chapitre 20, et se termine au chapitre 1. Les premières images sont quasiment les mêmes que les dernières, à une quarantaine d’années de distance : un homme sous un parapluie, une femme sous un parapluie, et l’intensité du regard qu’ils échangent.

1ères cases :

  1. Un homme aux cheveux gris, au visage marqué, d’une élégance bohème (voire débraillée), sourit sous un parapluie, en regardant approcher quelqu’un.
  2. Une femme aux cheveux gris, d’une élégance chic, sourit à son tour, sous son propre parapluie.
  3. Les deux parapluies s’inclinent l’un vers l’autre tandis qu’ils se saluent. Elle a posé sa main gantée de rose sur sa veste.

Tu es trempé ! Je suis désolée. Tu m’attends depuis longtemps ?

– Depuis 37 ans.

– Ne sois pas méchant ! J’ai été un peu occupée ces trente dernières années, c’est vrai, mais aujourd’hui je t’ai apporté des biscuits ! 

L’histoire, ensuite, nous fait remonter le temps, avec des ellipses plus ou moins longues. Les protagonistes sont de plus en plus jeunes. A chaque fois, le chapitre vient répondre à une question posée plus haut, à la manière des poupées russes : à chaque fois un emboitement nouveau – une réponse – mais aussi, une surprise nouvelle, qui fait rebondir l’intrigue. Chaque chapitre avance un élément et laisse une question en suspens, dont on aura la réponse plus tard. Il est question d'une thèse de physique sur le temps, de papillons et de papillonnage, d’obstination et de patience, et de différentes sortes d’amours. Une belle histoire, qui vient nous bousculer joliment.

 Piste d’écriture : Vous demander comment, vous, vous construiriez une histoire à reculons.

Pour en savoir plus sur la BD: Malgré tout de Jordi Lafebre - Album - Livre - Decitre