28 octobre 2021
Chez le petit homme en blouse grise, par Danièle Chauvin
Piste d'écriture: le portrait oblique, présenter un personnage, un groupe ou une époque à travers un usage, une manière d'être.
Entrer dans cette caverne d’Ali Baba excitait toujours ma curiosité, comme si l’accès à ce lieu relevait d’une sorte d’aventure. C’était un espace tout en longueur éclairé d’un néon à la lumière froide et strictement utile ; on y entrait par l’un des petits côtés de ce grand rectangle et l’on en sortait par la même porte. Une fois à l’intérieur, le regard se perdait tout au fond, par-dessus de grands... [Lire la suite]
26 octobre 2021
Piste d'écriture: faire le portrait d'un personnage, d'un groupe, d'une époque, via un usage, un détail
La boîte aux lettres
Chez mes parents, à cette époque-là, on ramassait le courrier par terre, comme des fruits mûrs tombés de l’arbre – notre boite aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains.
Extrait de La carte postale, d’Anne... [Lire la suite]
24 octobre 2021
Maurice, par Bernard Delzons

22 octobre 2021
Ces galets au prix d’or, par Jean-Marc Occhuizzo

20 octobre 2021
Laisse-le partir, par Evelyne Grenet

01 octobre 2021
Un prince charmant, par Florie
Piste d'écriture: raconter, avec notre regard d'aujourd'hui, un souvenir ancien.
Sonia était ma meilleure amie depuis le Cours Préparatoire. Toutes deux un peu marginales, nous nous sommes naturellement rapprochées au fil des années pour former une paire inséparable, moi la petite aveugle, elle la gamine des cités dans une école de campagne, qui avait redoublé deux fois et avait donc deux ans de plus que tous les autres. Quand j’avais neuf ans, elle en avait onze. Elle ne... [Lire la suite]