Ecrivez un texte dans lequel se retrouvent au moins 5 de ces 10 mots. croisière, distance, Méditerranée, crâne, tectonique, immédiat, hélices, sillage, volcans, lave

      Après son altercation avec Karine, sa cousine préférée qu’elle considérait comme une sœur, une sœur jumelle, même, vu leur si courte différence d’âge, Marion sut que leur grande amitié, leur confiance jusque-là réciproque, n’en sortiraient pas indemnes.

Sur le moment elle en resta muette, stupéfaite. Tant de violence dans les paroles de Karine, de brutalité, d’injustice ! Comment était-ce possible ? Elle en fut d’abord anéantie, incapable de réagir. Et pourquoi ? Une vétille, en y repensant : chacune d’elles revendiquait, en souvenir de leur grand-mère décédée, un petit bateau à hélices ; chacune, persuadée que leur grand-mère le lui destinait, le lui avait promis, prétendait sans doute en toute bonne foi, revoir la scène où elle lui avait dit : « Ce sera pour toi plus tard, quand je ne serai plus là »

Marion retint ses larmes, préférant crâner plutôt que d’étaler sa tristesse et sa déception, et quitta Karine avec le sentiment que leur relation resterait altérée à jamais, avait subi une dislocation de l’ampleur des plaques tectoniques en mouvement.

 

Au bout de quelques jours, ayant pris un peu de distance par rapport à sa cousine, elle comprit que cet amour fusionnel qui les liait depuis l’enfance, aujourd’hui ne lui convenait pas, l’empêchant même, à certains égards, de vivre plus indépendante.

Elle repensa à sa grand-mère… Une femme, surtout pour son époque, très libre, émancipée, un peu bohème. Veuve, elle avait appris à mener sa vie comme elle l’entendait. Elle aimait voyager, découvrir des contrées nouvelles, lointaines, différentes. Et par-dessus tout elle aimait les croisières ; elle aimait, d’un bateau, profiter de la lumière particulière du soleil se reflétant sur la mer, rêver les yeux perdus dans le sillage d’un navire ; elle aimait faire escale dans les petits ports de la méditerranée, longer les côtes italiennes ou yougoslaves… De ses escales elle rapportait pour ses petits-enfants, en plus des photos et des petits cadeaux, de magnifiques récits de ses voyages. Marion se souvenait précisément de ce qu’elle racontait au sujet de Pompéi, ensevelie lors d’une éruption volcanique sous des mètres de cendres et de lave.

Elle rêvait d’aller elle aussi un jour découvrir les vestiges de Pompéi, de goûter au plaisir de faire des croisières, de se lancer dans des grands voyages. Ce petit bateau à hélices, que finalement elle laisserait à Karine, matérialisait ses désirs de suivre le chemin de leur grand-mère…

Il lui restait maintenant à réaliser ses propres rêves.

 

Christiane Koberich

christiane hélice bateau