fille d'oedipe

Antigone, j’écris ton « non ». « Toujours on a voulu me dicter mes actes. Toujours j’ai dû attendre les autorisations et le bon vouloir des hommes. Aujourd’hui, ma liberté je la prends. Devrais-je en mourir. »

Elle est la première rebelle littéraire, et elle n’a cessé d’inspirer réécritures, adaptations, essais (Sophocle, Jean Anouilh, Berthold Brecht, Marguerite Yourcenar, Henry Bauchau, George Steiner…) L’opposition Antigone/Créon est devenue une dimension de la pensée démocratique. Jop, un bédéiste, en fait une zadiste nièce d’un préfet. Marie Gloris Bardiaux-Vaiente et Gabriel Delmas proposent également leur relecture, en BD, avec une fin inédite. La citation est d’ailleurs extraite de leur « Fille d’Œdipe ».La ZAT qui se tiendra dans le quartier Antigone en novembre, mettra sa figure à l’honneur.

Cet atelier de 3 heures vous invite à découvrir quelques-unes des incarnations de cette héroïne tragique, mais perpétuellement jeune. Le temps d’écriture sera l’occasion de laisser résonner en vous ses paroles, de lui répondre, de la mettre en scène dans un conflit de votre choix, ou de laisser jaillir votre propre Antigone. Tous les styles d’écriture sont admis. Des extraits pourront être publiés sur le site de la ZAT.

Atelier gratuit sur inscription. Date : le samedi 15 octobre, 15h-18h. Lieu : quartier Antigone, salle Adra du 19 place du Nombre d’Or (tram Antigone)

Carole Menahem-Lilin est auteure et animatrice d’ateliers d’écriture.

Illustration : détail de la couverture de Fille d’Œdipe, de Marie Gloris Bardiaux-Vaiente et Gabriel Delmas, éd. 6 pieds sous terre, 2019