Le renversement : Quand le sujet observé devient l’observateur.
« Chère madame,
Je vous ai vue passer, dimanche, avec votre mari et vos enfants. Derrière mes grilles, j’ai pris le temps de vous observer. Je vous écris aujourd’hui, car j’ai été surprise de la manière dont vous vous occupez de vos enfants, et je souhaite vous faire part de mon expérience de femelle mère de famille. J’ai eu l’impression que vous manquiez de douceur, que vous ne câliniez pas vos enfants. Je passe des journées entières à les rouler entre mes pattes, les blottir sur mon ventre, les bercer, les lécher. Je vous ai observée. Vous ne touchez vos petits que pour les réprimander. Jamais vous ne jouez avec eux. Ils étaient seuls, face à moi, perdus dans leurs pensées, posant des questions auxquelles vous répondiez à peine. Je suis toujours à l’écoute de mes petits. C’est à cet âge qu’ils comprennent la vie. Je les guide dans leurs promenades, dans leurs chasses, dans leurs combats. Je suis toujours là pour les réconforter. Moi qui suis sensible au bruit, il m’a semblé que vous éleviez souvent la voix. Je ne vous comprends pas. Jamais je n’agresse ma progéniture. Je montre la patte, oui, mais ne sors jamais les griffes.
Chère madame, les animaux ont aussi des défauts, mais ils savent que les petits sont sacrés. Ouvrez les yeux, et à travers les grilles qui nous séparent, imprégnez-vous du bonheur de ma famille. »
Agathe Mayer, « Zoé la panthère », in Pascal Perrat, Libérer son écriture et enrichir son style, CFPJ 2000
Piste d’écriture : décrire le familier avec d’autres codes.
Vous pouvez écrire à la 1ère, ou à la 3ème personne. Vous pouvez aussi raconter en vous adressant à quelqu’un, à la 2ème personne (comme dans une lettre).