17 février 2007

Jouer avec les sons, explications

Jouer avec les sons : La langue est matière musicale, rythmes, répétitions, assonances... Il y a plusieurs manières de jouer avec les sons. Voici quelques propositions : - Notez tous les mots qui vous viennent contenant au moins un son identique, en commençant par les homonymes. - Prendre un mot long, comme génération, musicalité, arborigène, les découper en sons et syllabes, et noter tous les mots qu'on peut former avec ces syllabes. - Avec les mots ainsi découverts, en n'ajoutant qu'un minimum d'autres mots, créer un texte. -... [Lire la suite]
Posté par Menahem Lilin à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2007

Répétitions et reprises, explications

Certains textes, poétiques ou de prose, sont scandés par des éléments répétitifs. Parmi les exemples connus de poèmes, il y a le Liberté, de Paul Eluard ("Sur mes cahiers d'écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable de neige, J'écris ton nom. Sur les pages lues, Sur toutes les pages blanches, Pierre sans papier ou cendre, J'écris ton nom"), ou le poème d'André Breton, dont de nombreux vers commencent par ces mots "Ma femme" ("Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre, Ma femme à la bouche de cocarde et de... [Lire la suite]
Posté par Menahem Lilin à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Qualifier à rebrousse-poil, consigne

Halte aux images banales! Certes une fille peut être gracieuse, ou jolie. Mais pourquoi pas aussi : atomique, iconoclaste, pain d'épices ou mini-jupée? Un sourire est amical... mais aussi musical, ou au contraire épineux, une source sera ébouriffée, acrobate ou coeur fidèle. Amusez-vous vous aussi à jouer avec les expressions. Associez un nom commun (source, sourire, instant, ami, fille, robe, rue...) et un qualificatif inattendu.
Posté par Menahem Lilin à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Concret abstrait, explications

Certaines expressions associant un terme concret et un terme abstrait sont devenues courantes, pour désigner un sentiment, un état d'âme. Exemple : un rez-de-marée d'excitation ou d'amertume.Pourquoi ne pas en inventer d'autres sur le même modèle? Prenez un contenant, et un terme abstrait (sentiment, concept), cela donnera, pourquoi pas : une soupière de poésie, un verre d'absolu, une brouette d'amours mortes, un train d'exil, un alcool d'ironie...A partir de ces termes, on peut inventer un texte.
Posté par Menahem Lilin à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Haïkus, consigne

Poème d'origine japonaise, 3 vers, un court, un long, un court (dans l'idéal, 5 pieds, 7 pieds, 5 pieds). Eviter la métaphore et l'expression trop intense des sentiments.
Posté par Menahem Lilin à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Poèmes par associations, explication

Avant de créer leur poème, les auteurs ont fait un exercice d'associations libres, à la manière des surréalistes. Pour les aider à démarrer, des catégories ont été proposées. A une image ou à un concept seront ainsi associés : - au moins une sensation visuelle (ou une image visuelle) - au moins une odeur, ou un goût (un parfum, un plat) - au moins un son, des onomatopées, une musique, un verbe exprimant l'action d'émettre un son... - au moins un verbe, une action - au moins un sentiment - au moins un personnage, un lieu ou une... [Lire la suite]
Posté par Menahem Lilin à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2007

Poésie des 5 sens, explication

Avant de créer leur poème, les auteurs ont "associé" autour des cinq sens, en faisant voisiner, à partir d'images ou de concepts, des termes appartenant aux domaines de la vue, de l'ouïe, du toucher, du goût et de l'odorat.   Il n'est pas nécessaire de reprendre tous les termes ainsi notés dans le poème. Mais il faut garder à l'esprit l'importance des 5 sens dans notre perception du monde, et éviter le primat trop fréquent des termes liés à la vue.
Posté par Menahem Lilin à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Textes libres, consigne

Tous les textes qui n'entrent pas dans les autres catégories, ceux que vous avez écrits peut-être hors atelier mais que vous avez envie de partager ici... Récits, réflexions, nouvelles...   A vous!
Posté par Menahem Lilin à 07:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Exercices de styles, consigne

A la manière de Queneau dans son ouvrage célèbre, racontez une histoire selon différents points de vue ou en adoptant différents styles. Index des textes L'histoire de départ, en style "Notations"     Sur la plage. Belle journée de printemps. Bourrasques. Un grand ado et un garçon (9, 10 ans) font voler un cerf-volant. Vent instable : risques de chutes pour l’engin. Près des vagues, deux jeunes filles s’entraînent à faire leur taï-shi. Tee-shirt, collants. Gracieuses. Le cerf-volant se rapproche. Danger ? Perte de... [Lire la suite]
Posté par Menahem Lilin à 07:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2007

Carnaval, consigne

Contes, souvenirs, poèmes et documentation autour du Carnaval. Le carnaval aujourd'hui, le carnaval hier. En France, à l'étranger. Réalité et imaginaire.
Posté par Menahem Lilin à 07:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,